David Feruch, une overview sur la tendance urbaine

 

David Feruch sera l’invité de la galerie Sonia Monti pour le lancement de son exposition « Overview », lemardi 5 novembre 2019, à Paris. Dans cette ville à la mouvance palpable, il suit la ligne directrice de sonart, tracée par l’homme sur la nature. L’emprunte gravitique de l’humain qui bouge, respire, bâtit en
permanence jusqu’à être totalement, et parfois de manière étonnante, intégrée par la nature, s’immergeà présent dans une dimension ouverte sur la ville et la mode.

 

Dans Overview, David Feruch recrée les actions de création, les fragments de la vie qui démontrent que se retourner contre la nature c’est se retourner contre soi-même. S’il manipule depuis 2008 avec minutie un magma de matières abstraites et de textures pour atteindre une idée figurative incitant à la prise de conscience et à l’action, il investit aujourd’hui les plus grandes villes du monde et fait évoluer l’humaindans ce cadre fermé destiné à ouvrir les esprits.
 

Pour chacune des saisons, les villes les plus peuplées de la planète revêtent une tonalité particulière
marquée par la tendance. L’artiste créé sa propre palette inspirée des peintres des années 1950, de la
photo qui capte l’environnement dans l’instant présent, du dessin au fusain et du digital. Le résultat
graphique qu’il obtient sur l’aluminium mate à la texture vivante et fluctuante à la lumière, se fond dans le pop art et le street art en détournant la matière des panneaux de signalisation.

 

Il trace sa route artistique à travers le temps et les civilisations depuis ses dix-huit ans, après avoir manié les éclairages, photographié objets d’art et tableaux de Brueghel au faubourg Saint-Honoré, où sononcle, tailleur sur mesure, lui a transmis ce 6e sens qu’est la mode. Il le développe en créant sa première image de synthèse dans les années 1980, à partir du portrait d’une mannequin dont il retravaille le fond
en miroirs. Depuis, il se veut créateur de sensations, reflétant les molécules de la civilisation sur la ville et la mode tout en invitant les visiteurs à lire entre les lignes de cette spirale terrestre.

© 2019 David Feruch