DAVID FERUCH

téléchargement-(4).jpg
© 2020 David Feruch

Visual Artist & Photographe

née en 1967 -  Paris, France

 

La passion de David Feruch pour la 
photographie s’éveilla à l’aube de ses 17 ans, à l’occasion d’un voyage dans le sud de la France. Il s’appliqua alors avec une ferveur minutieuse à tirer le portrait de chacun des membres de sa famille, afin de fixer l’essence fugace de ces moments précieux auprès des êtres qui lui sont chers.

 

Observant cette passion naissante, son père lui présente ses amis : David devient ainsi l’assistant d’un portraitiste de célébrités puis  de photographes de studio, qui l’initient aux subtilités de cet art.

Autoprtrait 1985
© 2020 David Feruch
BOOK-PHOTOS-19.jpg
© 2020 David Feruch

Une fois l’œil aguerri, Feruch travaille vite en tant que photographe d’objets d’art avec Bernard Baruch-Steinitz, Giorgio Salvai et Charles Sakr pour les catalogues de musées et les architectes d’intérieur. Il acquiert au cours de ces années une maîtrise du cadrage, de la lumière et de la couleur qui lui permet de traiter avec davantage d’exactitude et de précision ses sujets, auxquels il prête humeurs et personnalité en jouant sur les modulations de perspective et d’éclairage.

 

Dans les années 80, alors que Feruch filme une jeune femme sur un fond blanc, il importe avec ses amis l’image sur un ordinateur afin de créer un univers graphique et sophistiqué dans lequel sa muse s’épanouirait à sa guise.

lover's 1989
© 2020 David Feruch
dream-of-a-clown-50-x-50.jpg

C’est un déclic pour l’artiste qui adapte alors cette technique à l’ensemble de son travail, consistant notamment à numériser ses collages pour les retravailler. Dans un va-et-vient constant entre l’image physique et l’ordinateur, il façonne ainsi sa technique si particulière.

De ce mariage naquirent les premières «Extractions» en noir et blanc puis en couleur, et c’est en 2008 que les premières pièces furent imprimées sur des plaques d’aluminium.

 

Feruch réintégrera peu à peu la figure humaine dans son travail à partir de sculptures et d’esquisses au fusain, la créativité de l’artiste oscillant constamment entre figuration et abstraction afin de conserver toute son essence émotionnelle

© 2020 David Feruch
© 2020 David Feruch
p223.jpg
© 2020 David Feruch